Tags

, , ,

Les compresseurs d’air sont des appareils conçus pour mettre de l’air sous pression. Ainsi le plus connu des appareils est un compresseur à piston. Grâce à un système mécanique (le piston) alimenté par un moteur électrique, l’air se comprime au fur et à mesure de l’avancement du piston.

Compresseur à piston

L’air comprimé, ainsi généré, est utilisé avantageusement comme substitut de produits chimiques particulièrement nocifs pour l’environnement ou bien comme énergie motrice de substitution dans des applications mécaniques diverses et variées.

Fonctionnement

Le compresseur à piston est généralement composé d’un cylindre et d’un détendeur permettant de réduire la pression de l’air pour la rendre compatible avec l’utilisation souhaitée.Le volume de la chambre à air peut atteindre 200 litres. L’air est comprimé par un piston à une pression pouvant atteindre une dizaine de bars. L’air entrant est préalablement filtré puis comprimé dans la chambre jusqu’à une certaine pression. Un dispositif coupe l’entrée d’air lorsque la pression maximale est atteinte.

Les applications

Environnement

L’air comprimé par un compresseur peut être utilisé avantageusement en réduisant l’impact environnemental des produits qu’il remplace.
Ainsi l’air comprimé permet de nettoyer par soufflage sous pression un objet ou une surface en évitant l’utilisation de produits chimiques détergents. On s’équipera dans ce cas d’un embout muni d’une valve ou un pistolet pour régler le débit d’air, la pression étant ajustée par le groupe de sortie. Le jet d’air permettra d’enlever la poussière et les saletés légères déposées en surface externe. En substituant les gaz propulseurs traditionnels que sont les gaz de pétrole liquéfiés ou le chlorofluorocarbone dans des produits ménagers ou dans les pistolets à peinture, il permet également de réduire les rejets de gaz à durée de vie très longue dans l’atmosphère dont certains ont des effets irréparables et désastreux sur la couche d’ozone. Enfin, on peut citer les nombreuses applications de l’air comprimé en mécanique qui permettent d’économiser de l’énergie électrique.

  • Une machine permet d’intégrer une rangée de clous grâce à un marteau actionné par de l’air comprimé (cloueuse).
  • L’air comprimé utilisé pour faire tourner un mandrin dans les 2 sens permet ainsi de boulonner et de déboulonner.
  • De l’air comprimé peut actionner un burin pour percer le béton ou le ciment.
  • Les pompes à air comprimé permettent également de pomper des liquides sans utiliser d’énergie électrique. On utilise ce procédé pour les pompes à eau par exemple.
Voiture à air comprimé

Finalement, le moteur à air comprimé équipant déjà certaines marques de voitures de tourisme fabriquées en grande série dont l’impact environnemental est nul dans la mesure où ces systèmes ne génèrent aucun gaz d’échappement toxique.

Une énergie verte

Excepté l’énergie nécessaire au compresseur pour la génération d’air comprimé sous l’action d’un générateur électrique ou d’un vérin hydraulique, toutes les utilisations de l’air comprimé listées dans cet article sont positives en terme d’écologie et de lutte contre la dégradation de la qualité de l’air. L’air comprimé est très certainement une source d’énergie renouvelable, durable et écologique d’avenir à prendre très au sérieux.

About these ads